Niolon – septembre 2012
Sujet
Lors d’un stage de préparation au niveau 4, après une plongée d’exercices à 40m, une palanquée de 2 personnes (1 élève et 1 encadrant) remonte sur le bateau.
Après quelques minutes, l’encadrant vient vous voir (vous êtes le Directeur de Plongée) en vous disant que son élève se sent fatigué et qu’il a envie de vomir. Vous remarquez également qu’il a du mal à se tenir debout et qu’il est particulièrement pâle.
- Quel type d’accident de décompression suspectez-vous ? (0,5 point)
- Expliquez les symptômes observés en utilisant vos connaissances d’anatomie-physiologie. (2 points)
La procédure de décompression a été respectée lors de cette plongée qui, au demeurant, s’était bien déroulée.
- Expliquez pourquoi un accident de décompression peut néanmoins survenir bien que la procédure de décompression ait été correctement appliquée ? (1 point)
- Quelle est la conduite à tenir face à un accident de ce type ? (1 point)
Lors d’un accident de décompression on constate souvent que l’état de la victime s’améliore après qu’on lui ait prodigué les gestes de premiers secours adéquats. Parfois, les symptômes disparaissent presque totalement. Il est donc tentant « d’attendre que cela passe tout seul ».
- En utilisant vos connaissances en physiopathologie de ce type d’accident, expliquez pourquoi on ne doit jamais faire cela. (1,5 point)
Correction
Quel type d’accident de décompression suspectez-vous ?
On peut penser à un ADD de l’Oreille interne. (0,5 pts)
Expliquez les symptômes observés en utilisant vos connaissances d’anatomie-physiologie.
ADD de l’oreille interne (1 pt) :
- Des bulles sont présentes au niveau de l’oreille interne et, en particulier dans ce cas, dans l’un au moins des organes intervenant dans l’équilibre comme l’utricule, la saccule et/ou les canaux semi-circulaires.
- Les informations envoyées par ces récepteurs sensoriels ne sont donc pas cohérentes avec celles des autres récepteurs sensoriels qui interviennent dans le maintien de l’équilibre (informations visuelles ou proprioceptives).
Au final, cette discordance entraîne alors des troubles de l’équilibre (« … a du mal à se tenir debout… ») et des symptômes comparables au mal de mer (« … envie de vomir », « … particulièrement pâle. »). (0,5 pt)
La fatigue est liée à l’ensemble des réactions du corps pour « lutter » contre la présence de bulles (en lien avec la maladie de décompression). (0,5 pt)
La procédure de décompression a été respectée lors de cette plongée qui, au demeurant, s’était bien déroulée.
Expliquez pourquoi un accident de décompression peut néanmoins survenir bien que la procédure de décompression ait été correctement appliquée ?
Une procédure de décompression résulte d’une modélisation mathématique du comportement du corps humain, éventuellement complétée d’une expérimentation in-situ. (0,5 pt)
Mais, la modélisation, comme l’expérimentation, ne peuvent pas prendre en compte tous les facteurs qui interviennent dans les processus de saturation et désaturation. Ces facteurs, nommés « facteurs favorisants d’ADD » (ex. : âge, fatigue, stress, froid, profils de plongée particuliers, …), peuvent induire un comportement réel différent de celui prévu par n’importe quelle procédure de décompression. (0,5 pt)
Il est donc possible que, dans certaines conditions ou situations, ces facteurs prennent une importance telle qu’ils rendent la procédure de décompression caduque.
Quelle est la conduite à tenir face à un accident de ce type ?
Barème : 1 point si tout y est, 0 s’il en manque.
- Mise sous O2,
- Aspirine : dose max 500mg et si la personne est consciente et non allergique,
- Appel des secours pour une évacuation vers un centre de traitement hyperbare
Lors d’un accident de décompression on constate souvent que l’état de la victime s’améliore après qu’on lui ait prodigué les gestes de premiers secours adéquats. Parfois, les symptômes disparaissent presque totalement. Il est donc tentant « d’attendre que cela passe tout seul ».
En utilisant vos connaissances en physiopathologie de ce type d’accident, expliquez pourquoi on ne doit jamais faire cela
- L’ADD indique que des bulles pathologiques circulent dans le corps humain et que certaines se sont coincées quelque part, créant ainsi un défaut d’alimentation (en O2 et nutriments) de certains tissus. (0,5 pts)
- La mise sous O2 permet de rétablir temporairement et partiellement une alimentation en O2 ce qui améliore la situation mais ne règle pas le problème de base (càd la présence de bulles). De plus, la présence de ces bulles dans le corps déclenche un ensemble de réactions de défense (maladie de décompression) qui va, à long terme, entraîner des symptômes nouveaux et/ou aggraver les symptômes déjà en place. (0,5 pts)
- Le seul moyen de supprimer ces bulles est de procéder à une recompression thérapeutique avec le protocole adapté et donc, de procéder à une évacuation vers un centre spécialisé. (0,5 pt)